

Fœtus inversé
Le Diagnostic auriculaire causal
Académie Dr Nadia Volf

L'auriculothérapie est une technique qui utilise des zones d'acupuncture grâce auxquels le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l'oreille afin de régler la problématique du patient
L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le pavillon de l’oreille peut être considéré comme une cartographie du corps humain répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement utile . Grâce à la neurophysiologie les points ainsi stimulés étant étroitement lié au cerveau, ils agissent directement sur l'ensemble du corps.
L’auriculothérapie consiste donc à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question.
Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, laquelle servant ici de récepteur.
La traitement consiste à agir sur le point douloureux. Le correction s’effectue par le système nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur ce qui permet ainsi un traitement complémentaire à l'ostéopathie afin de mieux cibler et corriger les zones concernées.

Cartographie du corps humain
Foetus inversé
